UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Réponses à la carte : un outil pour la fidélisation


Réponses à la carte est l’un des services phares de la CFDT. Ce service d’accueil téléphonique, accessible au 09 69 39 19 39, ouvert 6 jours sur 7, permet à l’adhérent de poser toutes les questions liées au travail, à sa vie professionnelle ou personnelle.

Pour mémoire, ce service a été proposé au congrès confédéral de Tours en 2010, sous forme d’expérimentation auprès de trois ou quatre fédérations et Union régionales interprofessionnelles (URI). Au congrès suivant à Marseille, en 2014, la généralisation de ce nouveau service aux adhérents a été actée par les syndicats. Il a été ensuite étendu à l’Union confédérale des retraités, à compter de l’année 2016.

La CFDT est la seule organisation syndicale à proposer ce type de service

Avec Réponses à la carte (RALC), des professionnels de l’écoute et de l’accompagnement répondent aux questions les plus simples et orientent l’adhérent vers des militants spécialisés pour des réponses plus spécifiques en fonction des thématiques suivantes : emploi, protection sociale, formation, logement, santé au travail, handicap, divorce…

Au sein de la CFDT Retraités, le secrétaire national en charge du développement a la responsabilité de l’organisation et de la gestion de ce service aux adhérents. À la suite du congrès de Bordeaux, dans le cadre du plan de travail 2019-2023, la CFDT Retraités a renforcé son pôle Réponses à la carte. Un assistant, auprès du secrétaire national, a désormais pour mission de mettre en place des outils d’analyse et d’en assurer l’évolution et le suivi au niveau de la CFDT Retraités.

Fidéliser les adhérents retraités

Au niveau de la CFDT Retraités, un réseau de correspondants Réponses à la carte qui s’appuie sur les responsables du développement des Unions régionales de retraités (URR). À charge pour elles, avec les Unions territoriales de retraités (UTR), de structurer, d’animer un réseau de militants de proximité pour traiter les demandes des adhérents et en organiser le suivi.

C’est en accord avec la confédération quela CFDT Retraités a accepté de traiter les demandes de résiliations des adhérents qui vont partir en retraite ou qui sont déjà en retraite. C’est l’occasion d’avoir un contact individuel avec des adhérents qui connaissent plus ou moins la CFDT Retraités et de leur faire découvrir l’ensemble des services qu’elle leur propose, notamment la mutuelle.

La prise en charge de ces demandes s’intègre dans notre stratégie de fidélisation des adhérents retraités. Cette fidélisation repose pour une part importante sur l’engagement du réseau des militants experts de proximité.

Hervé Wiart, secrétaire national de la CFDT Retraités, en charge du développement

Des sollicitations diverses

La CFDT Retraités traite en moyenne 1 300 à 1 500 demandes par an.
Depuis le début de l’année (chiffres au 1er novembre 2022), 1 182 demandes ont été traitées.
565 demandes de résiliations (48 %).
330 demandes d’accompagnement dossiers retraites (28 %).
84 adhérents retraités sont passés par le service RALC pour contacter leur UTR.

Les 5 Plus de Réponses à la carte :

• Un large créneau horaire pour contacter la CFDT : une permanence d’accueil téléphonique 6 jours sur 7.
• Une prise en charge immédiate de votre demande.
• Un accueil et une écoute de qualité.
• Un conseil personnalisé via un réseau d’experts.
• Une réponse rapide.